Il est difficile de se repérer dans le monde "psy" et de savoir qui consulter. Un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute, un psychanalyste... Lequel serait le plus à même de m'aider?
Voici quelques éclaircissements sur ces différents métiers
Le Psychologue
C'est un professionnel formé en Université ou à l'École des Psychologues Praticiens, titulaire d'un Master 2 (ou D.E.S.S) de Psychologie. Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985. Ainsi, en France, n'importe qui ne peut pas se déclarer Psychologue. Un Psychologue doit pouvoir justifier de son titre, enregistré auprès de l'A.R.S de sa région d'exercice (Agence Régionale de Santé),par le numéro A.D.E.L.I qu'elle lui délivre.
C'est le seul professionnel sérieusement formé aux tests psychologiques, et habilité à les faire passer.
Le terme "clinicien" signifie, dans son étymologie grecque, "au chevet". Le psychologue clinicien est donc au côté de la personne en souffrance. Le Psychologue Clinicien utilise ses connaissances, compétences, expériences et son savoir-être pour aider la personne en souffrance. Le Psychologue Clinicien propose donc une démarche personnelle, pour obtenir une diminution ou une disparition des souffrances psychiques du patient. Sa formation et ses expériences professionnelles lui ont appris à aider la personne en souffrance, à exprimer ses difficultés et l'accompagner pour trouver des solutions. Le psychologue n'est pas un médecin. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments, d'examens de santé ou d'arrêt de travail.
Psychologues et psychiatres suivent souvent des formations complémentaires et peuvent également exercer comme Psychothérapeutes ou Psychanalystes.
Le Psychothérapeute
Le terme de "psychothérapie" désigne toutes les techniques visant à soigner la "psyché". Le Psychothérapeute soigne les problèmes psychiques des patients, par des techniques variées.
Les diplômes de Psychologue et de Psychiatre donnent automatiquement la possibilité d'être Psychothérapeute, car ils sont reconnus comme ayant suffisamment de connaissances théoriques et pratiques pour exercer cette profession. Il peuvent être formés à une ou plusieurs méthodes thérapeutiques. Cependant la profession n'est pas réglementée, c'est-à-dire qu'aujourd'hui tout le monde peut se prétendre psychothérapeute sans être Psychologue ou Psychiatre ou même avoir suivi une quelconque formation de psychothérapie, sans craindre une poursuite judiciaire.
Le titre de "psychothérapeute" n'était pas protégé avant la Loi Accoyer de 2005. Chacun, avec ou sans formation, pouvait donc mettre une plaque "psychothérapeute" sur sa porte ou sur une carte de visite. Cependant, la Loi Accoyer est toujours en débat et il est donc difficile de donner une version définitive de celle-ci. Le psychothérapeute devrait légalement être psychologue ou médecin. S'il n'entre pas dans ces catégories, il doit passer devant une commission jugeant son expérience et ses connaissances pour obtenir l'autorisation légale d'usage du titre de psychothérapeute. De nombreux détails restent encore en discussion. Il existe beaucoup de psychothérapies différentes (entre 150 et 400, selon les classifications). Il convient donc de se renseigner sur celle(s) pratiquée(s) par le psychothérapeute choisi, ainsi que sur la formation de celui-ci.
En conclusion, les Psychologues sont des Psychothérapeutes mais tous les Psychothérapeutes ne sont pas Psychologues...
Le Psychiatre
C'est un médecin spécialiste, au même titre qu'un dentiste ou un chirurgien. De part sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves pouvant nécessiter la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Parce qu'il est médecin, le Psychiatre peut prescrire des médicaments. Enfin, sa consultation est remboursée pour ses prescriptions mais pas pour ses psychothérapies.
Le Psychanalyste
C'est généralement un Psychologue ou un Psychiatre qui a suivi une spécialisation psychothérapeutique en psychanalyse qui consiste principalement en un travail d'analyse sur lui-même. D'autres ne sont ni Psychiatre, ni Psychologue mais sont affiliés à des écoles de psychanalyse où il débattent, se remettent à niveau, se font superviser dans leur travail
Le Psychomotricien
Le psychomotricien est un professionnel paramédical, détenteur d'un DE (Diplôme d'Etat), obligatoire pour exercer, sanctionnant 3 ans d'études (formation et stages) après le baccalauréat.
Le psychomotricien s'adresse à une population de différents âges pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d'accompagnement et surtout de rééducation des troubles psychomoteurs, perceptifs et neuromoteurs, par l'intermédiaire de différentes thérapeutiques, individuelles et collectives, s'appuyant sur les liens entre le corps et le psychisme.
Même si les tâches de l'ensemble de ces "psys" se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé diffèrent les uns des autres tant par leur formation que par leurs moyens d’intervention. Le plus important est de choisir le "psy" avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Le psy pourra vous être conseillé par un ami à vous, votre médecin, ou un autre professionnel de santé.